Rentabiliser l'achat d'un château
× ESPACE PRO Déposer une annonce Supercar Voitures de collection 4x4 - SUV Berline haut de gamme Voiture Américaine - Import USA Chateau Maison - Villa Appartement Bateau à moteur Voilier Catamaran Hélicoptère Jet privé



Comment rentabiliser l'achat d'un château ?

acheter un chateau

Si vous rêvez de la vie de château, il existe de multiples façons de rentabiliser l’achat d’une bâtisse de prestige.

 

En contrepartie des revenus complémentaires que vous obtiendrez, un investissement personnel important est requis.

 

Mais vous réaliserez très vite que le jeu en vaut réellement la chandelle !

 

Ouvrir des chambres d’hôtes

Créer des chambres d’hôtes ou un gîte est une manière agréable de rentabiliser votre château. L’espace est suffisamment généreux pour proposer des chambres équipées de sanitaires. Certes, les concurrents ne manquent pas. Pour autant, si votre château est situé dans un environnement exceptionnel, les clients se feront une joie de séjourner dans un lieu aussi pittoresque que votre château.

Veillez alors à gérer les chantiers avec rigueur et à demander plusieurs devis car parfois, il faut prévoir de restaurer le château dans sa totalité. Par ailleurs, se lancer dans un tel projet exige de votre part une grande disponibilité pour rendre le séjour des vacanciers idyllique.

La location de chambres avec Airbnb

Utiliser Airbnb représente une solution efficace pour rentabiliser votre château. La plateforme de location de logements entre particuliers rencontre un immense succès et c’est une manière tendance d’augmenter la visibilité de votre château.

Vous pouvez publier votre annonce gratuitement et les internautes réservent en quelques clics un appartement au sein de votre demeure de standing. Soyez assuré que les vacanciers apprécieront de pouvoir être hébergés dans un lieu aussi insolite !

La location de salles pour les grands événements et séminaires

Les particuliers sont nombreux à vouloir organiser des réceptions dans un château. Quel cadre serait plus somptueux que ce haut lieu chargé d’histoire pour célébrer un mariage, un anniversaire, un baptême ou encore un départ à la retraite ?

Les châteaux sont également très prisés des entreprises pour l’organisation de séminaires. Une aubaine financière pour les châtelains qui peuvent proposer écuries, granges, dépendances en pierre aux convives qui seront émerveillés devant la beauté des lieux.

Louer votre château pour le cinéma

La location de votre château pour des tournages de films est beaucoup moins contraignant que de recevoir des visiteurs de passage. En effet, il n’est pas nécessaire de disposer d’une vaste demeure ni même d’un monument classé pour intéresser les cinéastes. Il suffit que votre propriété soit située dans un environnement recherché pour le tournage. Les décors de cinéma varient d’un film à l’autre et sont particulièrement sensibles aux phénomènes de mode.

 

Ainsi, l’époque du Moyen-Age suscite un certain engouement et un château médiéval a toutes les chances d’intéresser les réalisateurs. Dans le même temps, l’espace doit être suffisamment généreux pour pouvoir accueillir toute une équipe de tournage.

D’autres critères sont pris en compte, tels que la facilité d’accès et de stationnement, ainsi que le calme qui règne aux alentours. Si tel est le cas de votre château, n’hésitez pas à contacter les sociétés de repérage.

Les aides financières de l’Etat

Votre château présente un intérêt historique, architectural ou artistique ? Inscrivez-le au registre des monuments historiques et vous bénéficierez des aides de l’Etat pour sa conservation. En effet, vous serez dans l’obligation de le rénover pour éviter qu’il ne tombe en ruine.

Vous n’échapperez pas à l’entretien de la toiture, du chauffage ou encore des portes et des fenêtres, et le montant des travaux peut vite chiffrer. L’Etat peut alors vous accorder une subvention. Faites-en la demande auprès de la Direction Régionales des Affaires Culturelles.

En outre, sachez que le coût des travaux dédiés à l’entretien de la bâtisse sont déductibles de l’impôt sur le revenu, tout comme les charges foncières. Enfin, votre château classé monument historique est exonéré des droits de succession.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK