× ESPACE PRO Déposer une Annonce
Comment vendre son bateau ?

Vendre son bateau : nos conseils

Vous souhaitez vendre votre voilier, votre catamaran ou votre yatch ? La vente d'un bateau nécessite certaines préparations, lisez nos conseils pour mieux vendre le vôtre !

Soignez la présentation de votre bateau

Utilisez uniquement de belles photos, qui mettent votre bateau en valeur. Vos photos doivent être si possible en hautes définitions, évitez les vignettes. l'objectif est de créer un coup de coeur auprès de vos acheteurs potentiels.

Soyez également attentif à la description de votre navire. Parlez de l'entretien, de l'équipement, de son état général : soyez aussi précis et exhaustif que possible. Cela rassura votre acheteur potentiel.

Communiquez votre prix

Les acheteurs potentiels n'ont pas de temps à perdre. Une annonce sans indication de prix aura eaucoup moins de succès.

Evitez les escroqueries

Il est impératif d'identifier formellement votre acheteur avant de conclure la vente de votre bateau. Évitez les transactions à distance, et fuyez les modes de paiement non conventionnels. Préférez le virement ou le chèque de banque, qui offre une meilleure traçabilité. Pour ce dernier, arrangez vous pour appeler l'agence émettrice du chèque, afin de valider son authenticité (concluez votre transaction si possible pendant les heures ouvrables). Aussi, envoyez jamais d'argent , qu'importe la raison évoquée par votre acheteur potentiel.

Comment et ou vendre votre bateau ?

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Les sites de petites annonces spécialisés : il vous suffira de déposer votre petite annonce, mais vous concluerez la transaction vous même. Vous vendez un bateau prestigieux ? Mettez le en vente dans la rubrique nautisme de notre site annonce-privee.com
  • Le courtier en achat / vente , ou broker en Anglais
  • Le dépôt vente dans un chantier naval

Si vous passez par un courtier , ou laisser votre bateau en dépot-vente dans un chantier naval, vous devrez régler une commission au professionnel. Le montant peut varier entre 4 et 10% du prix de vente.

Soyez réactif

L'achat d'un bateau est un achat "passion". Si votre acheteur a un vrai coup de coeur, soyez disponible. Répondez rapidement aux questions, convenez d'un rendez vous au plus vite.

Liens utiles

> Télécharger une fiche plaisance

> Voir les coordonnées des services d'immatriculation par région.

Déposez votre annonce maintenant